100 ans de Châteauneuf ! Demandez le programme !

100 ans de syndicalisme viticole de Châteauneuf du Pape

Le syndicat des propriétaires viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape a été créé le 4 octobre 1923 pour mener combat contre les fraudeurs qui usurpaient l’appellation d’origine Châteauneuf-du-Pape. Le Baron Pierre le Roy de Boiseaumarié en a été le premier président.

Quelque temps auparavant, une délégation de vignerons emmenée par Emile Armenier, maire de la commune, et par Paul Avril, président du syndicat agricole, s’était rendue au château fortia solliciter l’aide de ce juriste devenu vigneron après avoir servi comme pilote de chasse pendant la Première Guerre Mondiale.

En 2023 le syndicat des vignerons entend célébrer le centenaire de sa création en organisant diverses manifestations qui rendront hommage au travail de ses pères fondateurs. Travail ayant abouti en 1935 à la création des appellations d’origine contrôlée, un concept inédit dont on peut aujourd’hui mesurer à l’échelle mondiale toute la force qu’il représente dans la valorisation et la protection de produits agricoles et artisanaux. Produits dont les qualités intrinsèques sont liées à leur origine géographique ainsi qu’au respect des « usages locaux, loyaux et constants » qui se sont imposés au fil du temps.

Extrait de la présentation du Colloque.

Programme syndicalisme viticole Châteauneuf-du-pape

 

Programme syndicalisme viticole Châteauneuf-du-pape

 

Programme syndicalisme viticole Châteauneuf-du-pape

 

Programme syndicalisme viticole Châteauneuf-du-pape