Système de notation de La Tulipe Rouge

Chez La Tulipe Rouge, vous ne trouverez pas de notes sur 20 ou sur 100 (dont on connaît, derrière l’apparente rigueur du chiffre, l’inévitable approximation liée à l’exercice de dégustation lui-même) mais des descriptions détaillées qui donne l’ambiance d’un vin comme l’on dirait d’un met qu’il est un plat d’hiver ou d’été.

Cela étant dit, une description ne dit pas tout : quand boire ce vin ? Pourquoi devrait-on le goûter ? Avec des connaisseurs ? Les vins d’un producteur sont souvent conçus selon différents objectifs de consommation que l’appellation d’origine contrôlée (Saint-Emilion, Bergerac ou Côtes-du-Rhône par exemple) échoue à garantir. Autrement dit, un producteur en vallée du Rhône peut produire un côtes-du-rhône fruité à boire dans l’année et un autre côtes-du-rhône plus concentré, destiné à vieillir dans votre cave !

Aussi avons-nous décidé de créer notre propre système de notation qui donne à la communauté de La Tulipe Rouge une nouvelle grille de lecture efficace pour trouver le bon vin du moment au bon prix.

Plus de notation scolaire, inopérante et approximative, mais des incitations sous forme de pictogrammes qui permettent de comparer les vins qui sont comparables.

 

Les pictogrammes de la Tulipe Rouge

Tchin

TCHIN !Expression chinoise à l'origine, «qing qing» (prononcer «tchin-tchin»), pouvant se traduire par «je vous en prie», était une formule utilisée pour inviter quelqu'un à boire. « Je vous en prie » donc (que l’on pourrait prolonger par un « ça devrait vous plaire ») caractérise un vin au bon goût évident pour tout le monde. Fédérateur et convivial, dans la simplicité bienveillante comme dans la grandeur magnanime, le vin « Tchin ! » est toujours rassembleur, souvent flatteur, mais certainement pas racoleur. Pas besoin de décorum, même si l’on peut en jouer, il se déguste à l’improviste et invite au partage. Si tous les vins sélectionnés par la Tulipe Rouge devraient être auréolés d’un « Tchin ! », certains le méritent plus que d’autres…

 

Encore

 

ENCORE ! – Locution enfantine passée dans le langage adulte pour exprimer un enthousiasme non dissimulé à la dégustation d’un vin et, par voie de conséquence, susciter l’envie raisonnable de se resservir. Manifestement, ce vin possède un je-ne-sais-quoi, un supplément d’âme qui excite les papilles et laisse un goût de « reviens-y »… Sans pour autant convenir à tout le monde, le vin estampillé « Encore ! » est un vin de caractère, au charme indéniable, à découvrir et, pourquoi pas, partager…

 

 

Tulipe

 

TULIPE ! – Plante de la famille des liliacées dont la couleur rouge, selon le symbolisme des plantes, exprime l’amour parfait et immortel, ici pour un nectar supérieur en style et en goût. Forcément singulier, toujours raffiné, parfois mystérieux, ce vin requiert une certaine attention pour atteindre la pleine jouissance organoleptique. Sinon, plus prosaïquement, sert à désigner la plus haute distinction des guides de la Tulipe Rouge. Attention, peut ne pas plaire à tout le monde…

 

Comment ça marche

Pictogramme Quand ? Avec qui ? Comment ?  Pourquoi ? Combien ? 
Tchin Tout le temps  Tout le monde Comme vous voulez Pour boire un coup Tout budget
Encore Plutôt en mangeant Éclectiques Avec générosité Pour le plaisir Tout budget
Tulipe Circonstances exceptionnelles Esthètes Un décorum Un moment intense Tout budget

 

Quelques exemples

 

Exemple 1 : j’ai un vieil ami qui vient me rendre visite. Ça fait 5 ans que l’on ne s’est pas vu. (circonstances exceptionnelles) Je cherche une super bouteille (un moment intense). Même s’il n’y connaît pas grand-chose (tout le monde) c’est pour boire un coup, voire plusieurs, se faire plaisir au nom de notre longue amitié (avec générosité).

  • Préférez un vin auréolé de Tchin Encore Tulipe

 

 

Exemple 2 : ce soir, c’est soirée entre amies, on a plein de choses à se dire. Du coup on cherche un bon vin blanc, facile à boire pour un apéro dinatoire ou un repas (pour boire un coup). Certaines s’intéressent au vin d’autres pas du tout. (tout le monde et peut-être éclectiques)

  • Préférez un vin auréolé de Tchin ou   Tchin Encore                                      

 

 

Exemple 3 : j’ai un repas en famille, mais je suis incapable de choisir le bon vin car il n’y a pas vraiment de connaisseurs – et moi-même je n’y connais pas grand-chose… Mais en même temps tout le monde aime quand même le bon vin ! (tout le monde) Suis-je clair ? Ah, budget léger de préférence… (Pour boire un coup)

  • Préférez un vin auréolé de Tchin

 

 

Exemple 4 : je suis un amateur confirmé (éclectiques et esthètes) toujours à la recherche de vins passionnants à découvrir (moment intense) que je partage volontiers à l’occasion de dégustations entre amis (décorum).

  • Préférez un vin auréolé de Tulipe

 

 

Exemple 5 : je suis un passionné qui possède sa propre cave (éclectiques et esthètes). J’aime faire découvrir mes dernières trouvailles à mes amis et à ma famille (tout le monde). Du petit vin à la grande bouteille, j’aime varier les plaisirs ! (pour boire un coup et un moment intense)

  • Préférez un vin auréolé de Tchin Tulipe

 

 

Exemple 6 : j’aime le vin et n’hésite pas une seconde quand je tombe sur une bonne bouteille (pour le plaisir et moment intense). Le prix n’est pas forcément un critère de sélection, du moment que le vin est top. D’ailleurs, j’ai du mal à faire vieillir mes bouteilles, je suis un ouvreur de bouteilles compulsif ! (avec générosité)

  • Préférez un vin auréolé de Encore Tulipe

 

 

Exemple 7 : le vin, c’est des amis, du plaisir et des bons produits du terroir (avec générosité, plutôt en mangeant). Et pour cela, il faut quand même une bonne bouteille, de l’apéritif à la table ! (pour le plaisir)

  • Préférez un vin auréolé de Encore