Château Jean Faure, du vin au parfum

Depuis quelques millésimes, le discret Grand Cru Classé de Saint-Émilion, situé à moins de cent mètres du Château Cheval Blanc, a décidé d’enlever sa bride et d’assumer un style à front renversé. L’extraordinaire potentiel du château enfin dévoilé trouve grâce dans un assemblage original et définitivement contemporain. Retour sur quinze millésimes pour comprendre et apprécier le chemin qui a conduit Jean Faure du vin au parfum.

Château Jean Faure XIXe siècle

Histoire

Le Château Jean Faure, situé à Saint-Émilion, trouve ses origines au XVIe siècle et doit son nom à son premier propriétaire, Jehan Faure, notable de la région. Durant près de six siècles, le domaine n’a appartenu qu’à six familles, témoignant d’une remarquable stabilité foncière. Dès le XVIIIe  siècle, il figure parmi les premiers crus de Bordeaux et est reconnu comme 1er cru de Saint-Émilion dans la 6e édition de 1893 du guide des éditions du Féret : « … Ce cru produit un vin exquis très parfumé et de bonne conservation. Il tient du Saint-Émilion et du Pomerol ; il est à cheval sur ces deux communes. Son vignoble comprend 18 hectares : dont 15 de très vieilles vignes(…) il occupe le point culminant entre le Cheval-Blanc(…) entre la Conseillante. »

Carte de Cassini Jean Faure

Au XIXe siècle, la famille Penaud façonne le domaine tel qu’on le connaît aujourd’hui, suivi par Marcel Loubat en 1921 et sa fille. Après une période de difficultés dans les années 1970, le domaine est exclu du classement de Saint-Émilion en 1985. Le renouveau intervient en 2004 avec l’acquisition de la propriété par Olivier Decelle, qui modernise les installations, convertit le vignoble à l’agriculture biologique (certification en 2017) et entame la conversion en biodynamie (le millésime 2023 est certifié par Biodyvin). Grâce à ces efforts, le Château retrouve son rang de Grand Cru Classé en 2012.

Le terroir

Le vignoble s’étend sur 18 hectares d’un seul tenant, à moins de 100 mètres du Château Cheval Blanc et à proximité de Château Figeac. Le sol est constitué d’argiles profondes (dès 40 cm), de graves et de sable ferrugineux, offrant un terroir adapté à la culture du cabernet franc, le cépage dominant du domaine (65%), complété par le merlot (30%) et le malbec (5%). Un encépagement singulier à Saint-Émilion, mais très proche de celui des crus voisins de Cheval Blanc et de Figeac. 

Carte de l'encépagement de Jean Faure

Xavier Choné, ingénieur agricole et Docteur en œnologie, a réalisé une étude pédologique du vignoble du château. Il résume sa géologie et son relief ainsi : « 80% de la surface du vignoble de Château Jean Faure présente un sous-sol très argileux qui apparaît de 30 à 100 cm de profondeur. Les racines peuvent descendre jusqu’à 150 à 200 cm de profondeur. La structure compacte des sous-sols argileux possède l’avantage de limiter la vigueur de la vigne. L’eau remonte par capillarité à travers l’argile, permettant à la vigne de se maintenir jusqu’aux vendanges. Sur les vignes de 40 ans comme à Château Jean Faure, le blocage de la vigne par contrainte hydrique est impossible. »    

Carte géologique de Jean Faure

En 2020, une cartographie détaillée à l’échelle intraparcellaire menée sur l’intégralité du vignoble conduit à identifier 3 identités différentes,
•    Un sol argileux, dès 60 cm de profondeur (la très grande majorité de la surface de la propriété) ;
•    Un sol argilo-siliceux, à 90 cm de profondeur ;
•    Une boutonnière de Meulières.
Menant à la conclusion suivante : « 80% des terroirs de Jean Faure sont de grands terroirs avec des sous-sols argileux très adaptés au Cabernet Franc ». CQFD.

La vinification

Les vendanges sont réalisées manuellement, avec un tri minutieux sur le cep, puis en double ligne de tri à la réception. Les baies sont manipulées avec douceur et vinifiées sans ajout de soufre ni de levures de culture, en favorisant les cuvaisons longues. Chaque parcelle est vinifiée séparément afin de préserver la plus grande palette de vins possible au moment de l’assemblage.
Après la fermentation malolactique, l’assemblage final est réalisé. L’élevage dure 18 mois, principalement en barriques de chêne français (environ 35% de bois neuf) et d’un vin pour 30%. Une partie des jus est élevée en cuves béton (pour 20%), en foudres (pour 15%). Un élevage sur lies fines permet de préserver la fraîcheur aromatique et le potentiel de garde des vins.

Marie-Laure Latorre et Louis Gadais

La dégustation

Entre 2007 et 2024, Château Jean Faure a connu autant d’évolutions que de remises en question. L’arrivée de Olivier Decelle en 2004, le concours du consultant Stéphane Derenoncourt de 2007 à 2010 ( ?), puis de Hubert de Boüard de 2010 à 2017, et enfin l’arrivée de Marie-Latorre en novembre 2018, l’histoire moderne de Jean Faure est une quête identitaire face aux idées préétablies, mais également face aux réalités économiques d’une appellation à la notoriété mondiale. Le classement des grands crus classés, le pouvoir des consultants (prégnant à l’époque) conjugués aux tendances esthétiques de l’époque ont conduit le château à devoir gérer l’existant tout en préparant l’avenir, à être un grand saint-émilion tout en devenant Jean Faure, à croire au cabernet franc sans renier le merlot et, enfin, à devenir Jean Faure tout en restant un saint-émilion. Au-delà de l’histoire, cette verticale nous rappelle la toute-puissance du terroir face aux certitudes de l’instant, à tout le moins si l’on accepte ce qui est là. Jean Faure était un vin, il est devenu un parfum, empreint de finesse et de pureté, qui dévoile lentement sa puissance. Si Saint-Émilion ressemble Jean Faure, alors Jean Faure est un grand saint-émilion ! Bonne découverte.

La dégustation verticale ICI

Château Jean Faure par millésime :

Château Jean Faure 2007
Château Jean Faure 2008
Château Jean Faure 2009
Château Jean Faure 2010
Château Jean Faure 2011
Château Jean Faure 2012
Château Jean Faure 2013
Château Jean Faure 2014
Château Jean Faure 2015
Château Jean Faure 2016
Château Jean Faure 2017
Château Jean Faure 2018
Château Jean Faure 2019
Château Jean Faure 2020
Château Jean Faure 2021
Château Jean Faure 2022
Château Jean Faure 2023
Château Jean Faure 2024