Depuis de nombreux millésimes, l’équipe de la Tulipe Rouge suit avec une attention particulière la montée en puissance du Château Brane-Cantenac. Depuis plus de 15 ans, les vins du Château – du simple margaux au Grand Vin, en passant par Baron de Brane – s’affirment dans un style qui rivalise avec les plus grands du classement de 1855. D’une précision rarement égalée, le château a su gagner en concentration sans perdre son âme margalaise, ni sa pureté cristalline. Il était temps pour nous de faire le bilan et de comprendre les raisons du succès grandissant du « premier des seconds crus ».
Au programme :
- Un podcast en compagnie du directeur d’exploitation Christophe Capdeville
- Un rappel des fondamentaux historico-techniques du château suivi de quelques anecdotes
- Les résultats de la dégustation verticale des différentes cuvées.
Bonne écoute et bonne lecture
Olivier Borneuf

L’HISTOIRE
De Gorce à Brane
Le Château Brane-Cantenac était autrefois connu sous les noms de ses propriétaires, Hostein au XVIIe siècle et Gorce au XVIlIe siècle. Bien avant le classement de 1855, ses vins se distinguent déjà parmi les plus renommées du Médoc. À la fin du XVIlle siècle, le vin de Gorce est cité juste après celui d’un certain Château Latour situé à Pauillac. Il est ainsi apprécié pour son bouquet exceptionnel.
La Révolution française marque un tournant pour la famille de Gorce. Marie-Françoise de Gorce, devenue orpheline, lutte pour préserver la propriété avant d’être contrainte de la vendre en 1833 au Baron Hector de Brane, ancien propriétaire du domaine de Pauillac Brane-Mouton (aujourd’hui Mouton-Rothschild). Peu après, son fils, Jacques-Maxime de Brane, surnommé le « Napoléon des vignes », prend les rênes. Visionnaire et audacieux, il replante le terroir avec une majorité de Cabernet Sauvignon et transforme les infrastructures pour moderniser l’exploitation.
Premier second cru
En 1838, Jacques-Maxime de Brane rebaptise le domaine en accolant son nom à celui du village, donnant ainsi naissance à Brane-Cantenac. Pionnier dans le Médoc, c’est lui qui introduit le Cabernet Sauvignon dans la région, contribuant ainsi à façonner l'identité viticole du domaine. Dans ses écrits, il déclare : « Faiblesse ou orgueil, j’ai foi en mon nom et décide de donner à Gorce le nom de Brane-Cantenac ». Le domaine est classé deuxième grand cru lors du classement de 1855, confirmant ainsi la qualité de ses vins.
En 1866, après une vie dévouée à la vigne, le Baron vend Brane-Cantenac à la famille Berger. Cet acte de vente précise « premier second cru », marquant ainsi la reconnaissance de sa production. Monsieur Berger, poursuit avec éclat l’œuvre du Baron, plaçant Brane-Cantenac au sommet, rivalisant même avec l’illustre Château Margaux.
L’arrivée des Lurton
La Première Guerre mondiale plonge le domaine dans une période difficile, contraignant les Berger à le vendre en 1920 à la Société des Grands Crus de France. En 1925, cette société est dissoute et Léonce Récapet, un des actionnaires, conserve Brane-Cantenac ainsi qu’une partie du château Margaux. Cet ancien distillateur de l’Entre-deux-Mers, malgré les difficultés économiques, parvient à maintenir la qualité du domaine avec l’aide de son gendre François Lurton.
Après la Seconde Guerre mondiale, François Lurton cède ses parts de Château Margaux, mais conserve Brane-Cantenac, qu’il lègue a son fils Lucien en 1954. Ingénieur agricole passionné par l’histoire et les sols, Lucien Lurton redonne à Brane-Cantenac son prestige d’antan, tout en acquérant d’autres propriétés viticoles, convaincu de la primauté du terroir.

Madeleine Lurton, Henri Lurton et Christophe Capdeville
Aujourd’hui
En 1992, au sommet de sa carrière, Lucien Lurton transmet ses domaines à ses enfants, léguant Brane-Cantenac à Thierry, Edwige et Henri. Ce dernier se voit également confier la gérance de la propriété. Henri Lurton est un millésime 1961. Il grandit à Brane-Cantenac, auprès de ses dix frères et sœurs et de ses parents. Animé dès sa jeunesse par la culture viticole locale, il oriente très tôt ses études vers la compréhension du vignoble. Titulaire d'une maîtrise de biologie, d'un DEA d'œnologie/ampélologie (recherche sur les sols viticoles avec le professeur Seguin) et d'un diplôme d'œnologue de l'Université de Bordeaux, il occupe son temps libre à travailler à la propriété. Pour parfaire ses connaissances en viticulture, il part travailler en Afrique du Sud, en Australie et au Chili avant de se consacrer exclusivement à la propriété familiale.
En 2007, il rachète les parts de Thierry et Edwige, devenant l'unique propriétaire. 2022 signe son trentième millésime. Cette année marque également la transmission de la propriété à ses enfants, bien qu'il en garde la gérance, après plus de trente années de totale dévotion au vignoble de Brane-Cantenac.
Source :
- Les richesses gastronomiques de la France. Les vins de Bordeaux / texte par Charles de Lorbac (Ch. Cabrol) ; illustré par Charles Lallemand 1868
- Les grands crus bordelais : monographies et photographies des châteaux et vignobles. Partie 1 / Alfred Danflou 1867
LE TERROIR
Le plateau de Brane : l’incontournable « terrasse IV »
L'analyse approfondie des sols révèle un point commun entre les plus grands terroirs du Médoc : la Terrasse IV. Cette terrasse est chronologiquement la quatrième terrasse apportée par la rivière au quaternaire, parmi les six identifiées. Elle caractérise 100% des raisins constituant le grand vin du château Brane-Cantenac.
Elle se caractérise par une couche superficielle sableuse à majorité de grosses graves et par un sous-sol profond composé des mêmes graves mais avec une forte proportion d'argile comprise entre 10 et 20%. Cette combinaison spécifique offre des conditions de croissance optimales pour la vigne. Un drainage superficiel limite l'effet des fortes précipitations. Une rétention d'eau dans les couches profondes du sol et sa libération très progressive permettent une adaptation aux fortes sécheresses. L'apport continu d'eau en quantité faible mais suffisante pour les vignes assure la stabilité tout au long de l'année, quels que soient les effets du millésime.
LE CHAI
En 1999, un chai et un cuvier sont conçus selon des principes écologiques. Puis, en avril 2023, le château lance des travaux ambitieux visant à rénover le chai à barriques de 400m² et à étendre un de ses cuviers bois. De nombreux outils et innovations techniques sont alors mis en place. L’idée étant d’ouvrir le champ des possibles plutôt que de se reposer sur la modernité. Quelques exemples.

Gestion des températures et de l’humidité
Un système de climatisation incluant quarante bouches de ventilation, homogénéisant la température et évitant les gradients thermiques a été installé. Ce système doux empêche l'assèchement, afin de maintenir une hygrométrie adéquate. En sus, le château a opté pour le free-cooling, une méthode de ventilation utilisant l'air extérieur lorsque la température est plus basse que celle intérieure. Cette méthode éco-responsable permet de réguler naturellement la température du chai.
Le vin se rétracte au contact du froid, et l'humidité fait gonfler les barriques, créant ainsi des dépressions pouvant entraîner une entrée d'oxygène. Si l'oxygène peut stabiliser le vin par micro-oxygénation, il peut aussi nourrir des micro-organismes indésirables, altérant le profil aromatique du vin. La rénovation du chai, a donc été réfléchi pour intégrer ces deux paramètres afin de les contrôler, et de produire des vins d'une grande précision.
Gestion de l’extraction des vins
Le château a adopté une technique innovante pour optimiser l'extraction des vins : le R'Pulse.
Cette méthode consiste à envoyer de l'air à fort débit dans la cuve à l'aide d'une turbine, créant ainsi un mouvement de vortex issu de la dépression, qui disloque complètement le chapeau de marc. Ce procédé permet une exploitation maximale du chapeau, optimisant l'extraction et produisant des vins plus denses, plus structurés et plus charnus. En généralisant cette technique depuis 2019, le château a non seulement amélioré la qualité des vins de goutte et de presse, mais également réalisé des gains de temps significatifs, réduisant le processus de brassage de 50 minutes à seulement 3 minutes par cuve, ainsi que des économies d'eau pour le lavage du matériel.
En période d'extraction, les cuves sont dégustées tous les jours par le maitre de chai et le directeur d'exploitation Christophe Capdeville, afin d'adapter et de mettre en place le meilleur processus selon les besoins de la cuve. En effet, l'utilisation du R'Pulse exige une expertise approfondie des équipes, car les décisions sont prises, non sur des calculs, mais sur la base de dégustations répétées, s’appuyant sur l’expérience des vins. Combinée au pigeage et au délestage, le R-Pulse a permis au château de concentrer les vins sans perdre l’extraordinaire précision qui le caractérise.

L’élevage
L'élevage stabilise les résultats de l'extraction, notamment la matière colorante, et améliore la structure tannique des vins, les rendant plus soyeux. En tant que contenant actif, la barrique enrichit le vin de composés tout au long de l'élevage.
Pour garantir une complexité aromatique sans masquer le vin par des arômes boisés inadaptés, un travail minutieux de sélection des tonnelleries est effectué. Actuellement, huit tonneliers fournissent des barriques exclusivement en chêne français, avec 28 modalités différentes basées sur le grain du bois, son origine, la durée et l'intensité de la chauffe, et le temps de séchage du bois. Chaque année, 28 barriques sont remplies pour 18 mois d'élevage, permettant une expertise précise et des dégustations comparatives jusqu'à trois ans après la mise en bouteille.
Cette sélection rigoureuse est adaptée aux spécificités de chaque millésime, avec des chauffes ajustées juste avant les vendanges pour optimiser l'élevage. Un test réalisé avec le tonnelier Seguin-Moreau, basé sur une étude scientifique de l'ISSV*, a permis d'affiner le couplage température/temps. La sélection des fonds de barriques, représentant 25% de la surface de contact, est également cruciale pour garantir des caractéristiques optimales. Fort de tout ce travail de sélection exigeant, l'utilisation à 100% de bois neuf pour le grand vin (30% pour Baron de Brane) permet d'obtenir des vins plus denses, aboutis et complexes, tout en contrôlant parfaitement les marqueurs indésirables du chêne.
Enfin, l'introduction du Wineglobe (sorte de dame jeanne des temps modernes), qui représente 5 à 10% de l'assemblage final pour le Baron de Brane, vise à préserver la fraîcheur et l'aromatique des vins. Ce contenant permet une stabilisation efficace de la matière colorante et réduit les doses de soufre grâce à ses propriétés réductrices, ce qui en fait une alternative plus adaptée que l'amphore. Transparent, il offre également un outil de mesure visuel précieux pour observer le travail du vin, tout en respectant les ondes naturelles qui influencent la maturation du fruit.
*Institut des Sciences de la Vigne et du Vin.
BRANE-CANTENAC EN CHIFFRES
Superficie
85 hectares dont 69 ha en rouge, 3 ha en blanc
Encépagement
Rouge : 55% de Cabernet Sauvignon, 39% de Merlot, 4% de Cabernet Franc, 1% de Petit Verdot, 0,6% de Carménère et 0.4% de Malbec.
Blanc : 75% Sauvignon blanc, 25% Sémillon
Age moyen : 40 ans. 46% du plateau de Brane (66% de Cabernet Sauvignon) ont une moyenne d'âge de 70 ans.
Vendanges : manuelles, pour l'intégralité du vignoble
Biodiversité
15% du domaine est dédié à la biodiversité.
1000 m² de refuges écologiques créés avec 2142 sujets plantés.
Personnel permanent
37 personnes dont 16 femmes et 21 hommes
Quelques anecdotes viticoles…
La parcelle « Durand » tire son nom de l’hommage à Monsieur Durand, le tailleur de vigne.
La parcelle « Pontac » est ainsi nommée en l’honneur de la famille De Pontac, premier propriétaire. La famille Pontac a été à l'initiative de la création de Grands Vins au 17e et 18e siècles (Haut-Brion, Lafite, Latour) et Arnaud de Pontac a inventé quant à lui la notion de Cru associé à un terroir bien délimité…
La parcelle « Vigne blanche », anciennement plantée en blanc, est aujourd'hui la plus belle parcelle de Cabernet Sauvignon de la propriété !
La parcelle « Allemands » est baptisée ainsi à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des Allemands ont été emprisonnés à Brane. Ils travaillaient dans les vignes. L'un d'eux, atteint de la polio, est devenu cuisinier pour la famille. il n'est jamais reparti.
Enfin, la parcelle « Champs de Bataille »… On raconte que le Baron de Brane se serait fait gifler par sa maitresse – chanteuse au grand théâtre, devant cette parcelle…
LA DEGUSTATION VERTICALE
Les vins ont été dégustés sans connaître les informations techniques précisées ci-après, afin de ne pas influencer la dégustation.

Ce qu’il faut retenir
- La régularité dans l’excellence. Tous les millésimes, depuis 15 ans, sont à la hauteur de la réputation du château.
- Le « premier des seconds crus » tient son rang… et rivalise parfois avec certains 1e Grands Crus Classés.
- Un château en constante évolution. Au fil des années, Brane continue d’améliorer certains détails (l’harmonie, l’élevage, les tannins, le milieu de bouche, etc.).
- La technique au service du sensible. Le sens esthétique qui ornemente chaque décision technique donne au Grand Vin un supplément d’âme incontestable.
- Brane est un pur Margaux. Si l’on convient que Margaux représente ce mélange harmonieux de finesse dans les parfums comme dans les tannins et de concentration de la matière.
- Un must-have ! Si le Grand Vin est un excellent investissement, le « second vin » Baron de Brane est une superbe affaire… A bon entendeur !
La verticale
2010 vu par le Château
Une année sèche mais avec des réserves hydriques bien reconstituées à l'automne précédent. Les nuits fraiches d'un bel été ont apporté une très grande expression aromatique ainsi qu'une richesse phénolique inhabituelle. Le climat de 2010 correspond idéalement au terroir de Brane. Le sous-sol de graves argileuses du plateau sait délivrer à la vigne l'humidité nécessaire à la maturation du raisin dans des conditions de forte sécheresse. L'expression aromatique est particulièrement riche à Brane cette année.
Dates de vendanges : 27 septembre - 14 octobre
Château Brane-Cantenac 2010 :
• NOTE TULIPE ROUGE
• 62% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 8% Cabernet Franc
• Alcool: 13.5% | pH: 3.7
2011 vu par le château
L'hiver très froid et le printemps exceptionnellement chaud et ensoleillé promirent un millésime généreux et précoce. Cependant le millésime 2011 fût compliqué tout au long du cycle végétatif. Un violent orage de grêle s'abattit sur le vignoble le 4 juin, la sécheresse se prolongea jusqu'à laisser place à un net rafraîchissement au mois de juillet et de la pluie au mois d'août. Deux éléments fût clés pour obtenir des vins de qualité : le premier étant la réserve hydrique des sols du plateau de Brane qui permit à la vigne de ne pas souffrir de la sécheresse printanière et le deuxième fût l'utilisation du tri optique.
Dates de vendanges : 9 septembre - 10 octobre
Château Brane-Cantenac 2011 :
• NOTE TULIPE ROUGE
• 56% Cabernet Sauvignon, 37% Merlot, 6% Cabernet Franc, 1% Carménère
• Alcool: 13% | pH: 3.75
2014 vu par le château
La floraison fût remarquable, rapide et efficace, mais la véraison ne suivit pas ses traces, marquée par un été souvent gris et orageux. Heureusement, le coup de théâtre final fût parfait ponctué par le soleil, la chaleur et la lumière! Les cabernets sauvignons atteignirent le niveau d'un très grand millésime: une croissance des baies stoppée après les pluies de l'été et un allongement du cycle de maturation leur permit de tirer magnifiquement partie de l'arrière-saison au parfum estival. Les grands merlots du plateau, intégrés en quantité plus faible que d'habitude ont amené une très belle complémentarité à l'assemblage grâce à leur rondeur et à leur richesse aromatique.
Dates des vendanges: 22 septembre - 17 octobre
Château Brane-Cantenac 2014 :
• NOTE TULIPE ROUGE
• 77% Cabernet Sauvignon, 21% Merlot, 2% Cabernet Franc
• Alcool: 13% | pH: 3.73
2015 vu par le château
05+10=15. La nature nous a gratifiés en 2015 d'un assemblage de deux autres millésimes exceptionnels. Les conditions climatiques idéales tout au long du cycle de la vigne, ont particulièrement été favorables sur l'appellation Margaux pendant la maturation. Ainsi le ramassage a pu s'effectuer dans d'excellentes conditions, qui ont permis de récolter à pleine maturité l'ensemble des cépages et des parcelles. Les vins possèdent une grande richesse aromatique et une splendide trame tannique. Ils ont tous les atouts pour permettre une très longue garde.
Dates des vendanges: 17 septembre - 19 octobre
Château Brane-Cantenac 2015 :
• NOTE TULIPE ROUGE
• 70% Cabernet Sauvignon, 26% Merlot, 3% Cabernet Franc, 1% Carménère
• Alcool: 13.6% | pH: 3.78
2016 vu par le château
2016 est un millésime sec mais aussi paradoxalement prolifique. La chance a été présente au moment de la floraison avec une embellie météorologique soudaine. Elle a aussi été présente mi-septembre grâce à une pluie salutaire qui a relancé la maturité. Les cabernets de la terrasse 4 du plateau ont été absolument magnifiques, grâce à l'exceptionnelle résistance à la sécheresse de ce terroir. Un des, sinon le plus grand Brane!
Dates des vendanges: 22 septembre - 17 octobre
Château Brane-Cantenac 2016 :
• NOTE TULIPE ROUGE
• 70% Cabernet Sauvignon, 27% Merlot, 2% Cabernet Franc, 1% Carménère
• Alcool: 13.3% | pH: 3.69
2017 vu par le château
Le gel a eu des conséquences inégales, tous les secteurs du vignoble n'ayant pas été touchés de la même manière. Les meilleures parcelles de la propriété, situées sur le plateau de Brane et sur Carabin furent épargnées. Celles plantées derrière le parc subirent d'importants dégâts, entrainant des pertes de récolte conséquentes et rendant le travail au vignoble complexe et délicat. Néanmoins, 2017 a produit de très grands vins: l'assemblage de Brane-Cantenac, issu uniquement de parcelles non gelées, est dans la lignée des deux précédents millésimes, et la récolte séparée des grappes de première et de seconde génération effectuée sur les vignes gelées a permis de produire des seconds vins de très grande qualité.
Dates des vendanges: 14 septembre - 2 octobre
Château Brane-Cantenac 2017 :
• NOTE TULIPE ROUGE
• 74% Cabernet Sauvignon, 21% Merlot, 4% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
• Alcool: 13% | pH: 3.66
2018 vu par le château
Une pression mildiou exceptionnelle. Il a fallu être très vigilant pour arriver à combattre ce fléau avec la stratégie la plus naturelle possible tout en limitant l'utilisation du cuivre qui, à trop forte dose, stérilise les sols. L'été fabuleux a très naturellement abouti à un millésime exceptionnel. La vigne n'a pas souffert de la sécheresse grâce à des nappes élevées en début de campagne et à une bonne rétention en eau des graves argileuses de la propriété.
Dates des vendanges: 17 septembre - 11 octobre
Château Brane-Cantenac 2018
• NOTE TULIPE ROUGE
• 74% Cabernet Sauvignon, 23% Merlot, 2% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
• Alcool: 13.5% | pH: 3.78
Baron de Brane 2018
• NOTE TULIPE ROUGE
• 60% Merlot, 34% Cabernet Sauvignon, 4% Cabernet Franc, 2% Carménère
• Alcool: 14% | pH: 3.61
2019 vu par le château
2019 est l'année des très grands terroirs. A Brane, le sous-sol de graves argileuses de la terrasse 4 a permis une maturation extraordinaire. Nous n'avons gardé pour le grand vin que les parcelles du plateau correspondant à cette terrasse. 2019 a été une année très chaude. Les températures douces de l'hiver ont conduit à un débourrement précoce. La floraison s'est déroulée début juin dans des conditions fraîches et humides. Puis l'été a connu deux périodes caniculaires favorisant un fort déficit hydrique qui a permis l'arrêt de croissance végétative et la maturation des raisins. Grâce aux nuits estivales fraîches et aux conditions clémentes de septembre, les raisins dans un état sanitaire parfait, alliaient l'aromatique et l'acidité attendus.
Dates des vendanges: 18 septembre - 9 octobre
Château Brane-Cantenac 2019
• NOTE TULIPE ROUGE
• 70% Cabernet Sauvignon, 26% Merlot, 2% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot, 1% Carménère
• Alcool: 14% | pH: 3.72
Baron de Brane 2019
• NOTE TULIPE ROUGE
• 54% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon, 1% Cabernet Franc
• Alcool: 14% | pH: 3.71
2020 vu par le château
L'hiver fût doux avec des températures supérieures à la normale (+2,5°C). La floraison se fit très précocement sous un printemps chaud, et la sécheresse s'installa sur une longue période de 53 jours, du 16 juin au 10 août, sans une goutte de pluie. Ce millésime conjugue une grande concentration (avec des valeurs d'IPT records) et une grande souplesse des tannins. Le fruit est très présent, la maturité s'allie avec la fraîcheur conservée grâce aux nuits fraîches de septembre. La récolte est faible. Les raisins étaient moins nombreux, après une floraison imparfaite, et ils sont restés petits. Les années sèches que nous connaissons depuis quelques temps donnent encore plus de reliefs aux vins venant de la 4ème terrasse, aux graves plus argileuses.
Dates des vendanges: 14 septembre 30 octobre
Château Brane-Cantenac 2020
• NOTE TULIPE ROUGE
• 70% Cabernet Sauvignon, 26% Merlot, 2% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot, 1% Carménère
• Alcool: 13.5% | pH: 3.71
Baron de Brane 2020
• NOTE TULIPE ROUGE
• 58% Merlot, 34% Cabernet Sauvignon, 6% Cabernet Franc, 2% petit Verdot
• Alcool: 14% | pH: 3.71
Margaux de Brane 2020
• NOTE TULIPE ROUGE
• 64% Merlot, 36% Cabernet Sauvignon
• Alcool: 14% | pH: 3.77
2021 vu par le château
Millésime de forts contrastes, l'année 2021 a mobilisé toutes les énergies pour faire face aux éléments climatiques: gel, pluies printanières, été maussade suivie d'une sécheresse estivale tardive mais forte. Le travail a été adapté à chaque parcelle afin de préserver l'état sanitaire des raisins et de les amener à maturité. Le Cabernet Sauvignon et le Merlot ont très bien réagi aux conditions climatiques du millésime, donnant des vins colorés et fruités, aux tanins élégants et précis, avec un équilibre remarquable entre douceur et acidité. En cave, les extractions douces ont favorisé de très belles structures.
Dates des vendanges: 23 septembre-07 octobre
Château Brane-Cantenac 2021
• NOTE TULIPE ROUGE
• 74% Cabernet Sauvignon, 22% Merlot, 2% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot, 1%
• Alcool: 12.7% | pH: 3.66
Baron de Brane 2021
• NOTE TULIPE ROUGE
• 50% Merlot, 46% Cabernet Sauvignon, 3% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
• Alcool: 12.9% | pH: 3.63
Margaux de Brane 2021
• NOTE TULIPE ROUGE
• 35% Merlot, 65% Cabernet Sauvignon
• Alcool: 12.7% | pH: 3.7
2022 vu par le château
Les conditions météorologiques ont été exceptionnellement favorables à la qualité en 2022. L'hiver a été doux et relativement peu pluvieux. La période de croissance du vignoble a été particulièrement sèche et chaude, caractérisée par un ensoleillement plus important qu'à l'accoutumée, une pluviométrie nettement inférieure (-25%) et trois canicules successives. 2022 est l'année la plus chaude jamais enregistrée. La précocité des vendanges a été une caractéristique majeure du millésime 2022. Cependant, la période des vendanges, déterminée par des dégustations quotidiennes au fur et à mesure de la maturation des raisins, a duré plus d'un mois. Les nouvelles vignes et les vignes de moins de 10 ans ont été récoltées et vinifiées séparément.
L'extraction des petites baies a été très soigneusement contrôlée pour produire des vins corsés, denses et immensément longs, aux tanins riches et veloutés. Leurs arômes sont magnifiquement fruités. A Brane-Cantenac, ils présentent également une superbe fraîcheur grâce à l'équilibre parfait entre le degré d'alcool et le pH. Le pourcentage de vins de presse le plus élevé jamais atteint a été incorporé dans les vins en 2022 : leur qualité est remarquable.
Dates des vendanges: 07 septembre - 10 octobre
Château Brane-Cantenac 2022
• NOTE TULIPE ROUGE
• 74% Cabernet Sauvignon, 23% Merlot, 1% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot, 1% Carménère
• Alcool: 14.31% | pH: 3.61
Baron de Brane 2022
• NOTE TULIPE ROUGE
• 65% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 4% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
• Alcool: 14% | pH: 3.57
Margaux de Brane 2022
• NOTE TULIPE ROUGE
• 72% Merlot, 28% Cabernet Sauvignon
• Alcool : 13.9% | pH: 3.52
Brane-Cantenac Blanc 2022
• NOTE TULIPE ROUGE
• 74% Sauvignon blanc, 26% Sémillon
• Alcool : 13% | pH: 3.04
2023 vu par le château
Dans la continuité du millésime 2022, 2023 a été la deuxième année la plus chaude depuis le début du XXème siècle. La pluviométrie a été fortement déficitaire pendant le cycle végétatif, et les températures ont été élevées en raison des canicules successives. Les fortes chaleurs estivales ont naturellement conduit à des vendanges précoces des blancs, dès la fin du mois d'août, tout en conservant une bonne acidité des baies grâce au terroir sablo-argileux.
Dates des vendanges (blanc) : 28 août - 5 septembre
Château Brane-Cantenac 2023 (En Primeurs)
• NOTE TULIPE ROUGE
Brane-Cantenac Blanc 2023
• NOTE TULIPE ROUGE
• 62% Sauvignon blanc, 38% Sémillon
• Alcool: 13% | pH: 3.19